L'Opéra en long, en large et en coulisses !

Mercredi 14 novembre 2012
 
Vous l'aurez remarqué, les vacances de la Toussaint ont gagné quelques jours cette année. Ce fut l'occasion pour la production de l'Elixir d'amour de ravir petits et grands venus d'horizons très divers : centre de loisirs, collège, université Paris Sud, IME, SAVS, centre social, abonnés de l'Opéra, nouveaux massicois et public curieux !
Accueillis en coulisses, au spectacle, le temps d'un atelier ou en conférence, le programme était dense et a permit à plus de 500 personnes de profiter de l'Elixir.

Mardi 23 octobre : "L’élixir d'amour ou la recette parfaite", conférence de Barbara Nestola
Savez-vous que Donizetti aurait écrit l’œuvre en 14 jours, que l'air le plus célèbre ("Una furtiva lagrima") a bien failli ne jamais exister? Plus de 100 amateurs d'opéra avaient rejoints l'auditorium pour en apprendre plus sur l'exceptionnel opéra de Donizetti.

Mercredi 24 octobre : visite guidée 
8 enfants du centre de loisirs de Lisses accompagnés de leurs animateurs ont pu assister au montage de l’Élixir et aux premières répétitions en studio.
 
Jeudi 25 octobre : visite guidée  "métiers"
Les 3e découverte professionnelle du collège Paul Eluard de Brétigny-sur-Orge ont eu accès au montage de l’Élixir d'amour.

Mercredi 7 novembre : répétition générale
Cette année 100 massicois qui n'ont jamais fréquenté l'Opéra de Massy pourront désormais avoir accès aux répétitions générales. L’élixir d'amour marquait le début de cette opération et a remporté un franc succès salué par le sénateur-maire Vincent Delahaye.
35 personnes inscrites via le réseau "Cultures du cœur" nous ont rejoints. Savez-vous que l'Opéra offre systématiquement des places sur chacune de ses répétitions générales au réseau depuis de nombreuses années ? Les bénéficiaires peuvent se renseigner auprès des espaces sociaux, des maisons de quartier mais aussi des associations de proximité. Alors courez-y !
La générale s'étant déroulé pendant les vacances, des places ont été réservées aux étudiants de l'Université Paris Sud qui sont venus en nombre puisqu'ils étaient près de 110 ! Notons tout de même la présence de deux classes du lycée Parc de Vilgénis à Massy et du lycée Blaise Pascal à Orsay. Bravo à eux !



Vendredi 2 novembre : atelier maquillage
Dix bénéficiaires du SAVS Point Virgule d'Arpajon sont venus à la rencontre de Claire Cohen, maquilleuse professionnelle. L'occasion pour tous de se familiariser avec le maquillage artistique et de se projeter dans la peau d'un artiste.





Mardi 6 novembre  : visite guidée, maquettes tactiles de l'Opéra
L'Opéra de Massy et les dessous d'une production n'ont plus de secrets pour les 16 enfants (âgés de 13 à 15 ans) de l'IME de Massy ! Du studio de répétition au plateau en pleine effervescence, les enfants ont assisté à des répétitions techniques de montage du décors et ont pu admirer les perruques dans la loge maquillage. Le rendez-vous est pris pour les prochaines vacances : atelier maquillage de scène pour tous !

Vendredi 9 novembre  : visite guidée, maquettes tactiles de l'Opéra
Une quinzaine de séniors de l'espace social de Saint-Germain-les-Arpajon ont profité de l'opportunité offerte par l'Opéra pour découvrir les dessous de la production.

Samedi 10 novembre : visites guidées
Trois visites (10h/10h45/11h30) ont été organisées en petit comité dans l'envers du décors de la production. Elles ont réuni 42 personnes. Au programme des enfants : découverte des accessoires et de la voiture et essayage de l'armure de Belcore !

Le prochain opéra aura lieu en décembre. Rendez-vous avec Madame Butterfly : les élèves de Marchandisage visuel du lycée Gustave Eiffel vous préparent une surprise !