Les actions pédagogiques

LES VISITES GUIDÉES

Tout public 
Gratuit pour les scolaires, les maisons de quartier et les associations culturelles de Massy
Autres scolaires et associations socio-culturelles : forfait 20€ par groupe ou classe
Autres : 5 par personne

Depuis son inauguration en 1993, l’Opéra de Massy propose régulièrement de faire découvrir l’opéra en organisant des visites guidées. La visite permet au public d’avoir accès à des lieux réservés habituellement au personnel et aux artistes. Ainsi de l’entrée des artistes à la salle vous serez invités à vous plonger dans l’univers fascinant du spectacle. Au détour de votre visite, vous rencontrerez sûrement le personnel de l’Opéra et croiserez peut-être des artistes de la production. La fosse d’orchestre, les dessous de scène, la machinerie vous dévoileront sans nul doute quelques-uns de leurs secrets. 

Mais aussi : Visites thématiques 
  • "L'Opéra à la loupe"
    Dans l'"Opéra à la loupe"
    , les plus jeunes partiront à la recherche d'objets à partir de détails photographiques agrandis. De manière ludique, comme un jeu de piste, les objets révèlent leurs fonctions, leurs utilités et leurs secrets !
  • "L'Opéra dont tu es le héros"
    L’opéra est une histoire de passions. Les héros ordinaires côtoient des personnages de légendes, des princesses au grand cœur ou encore des animaux fantastiques dans cette visite interactive. Les enfants, comme dans les livres dont on est le héros, pourront choisir leur itinéraire et les personnages rencontrés au rythme des plus grands airs d'opéra.
  • "Histoires d'opéra"
    La visite
    "Histoires d'opéra" propose au visiteur de s'immerger au détour des loges, des studios, des couloirs, dans des textes qui évoquent à leur manière l’opéra tel qu’il est ressenti par l’artiste, le technicien ou encore le spectateur. 
Renseignements au 01 69 53 62 26


LES RÉPÉTITIONS GÉNÉRALES
Avec le soutien du Conseil Général de l'Essonne et de la Région Ile-de-France.
    # Aïda de Verdi / mercredi 2 novembre 2016 - 20h30
    # Les Amants magnifiques de Lully / vendredi 20 janvier 2017 - 20h
    # Werther de Massenet / mercredi 22 février 2017 - 20h

    # Tosca de Puccini / mardi 21 mars 2017 - 20h
    # Cosi Fan Tutte de Mozart / mercredi 10 mai 2017 - 20h
      En direction des élèves collégiens, lycéens et étudiants d'Ile de France ainsi qu'aux professeurs coordinateurs


      500 places de générales d'opéras de la saison sont offertes aux classes ayant un projet pédagogique autour de l'univers lyrique.
      Ces places sont offertes dans le cadre d'une première sensibilisation des jeunes à l'Opéra ou un approfondissement thématique. Une approche linguistique, plastique (décors, costumes), littéraire (rapport entre l'auteur et le librettiste…), technique (lumière, régie…) est envisageable.
      Les dossiers pédagogiques apportent les données essentielles sur la conception du spectacle et ouvrent de multiples pistes de travail. Ils sont envoyés sur simple demande.
      Les contremarques sont délivrées dans la limite des places disponibles (une place d'accompagnateur prévue pour 10 élèves).

      En direction des écoles : les scènes orchestres et les scènes piano
      Les plus petits sont invités avec leurs classes aux répétitions au moment des scènes orchestres (séance de travail des solistes et du chœur en costumes, avec le metteur en scène, le chef d'orchestre, les musiciens).
      Le temps d'un ou deux actes de l'Opéra, sur le plateau de la grande salle, retrouvez l'émulation des derniers instants avant la pré-générale avec les ajustements du décor et des lumières.
      Pour les scènes orchestres, journées et horaires à définir selon le planning des répétitions
       

      Comment profiter des répétitions générales?
      Une seule demande par établissement et par année scolaire. Priorité sera donnée aux établissements qui n'ont jamais bénéficié de ces opportunités. En raison du nombre croissant des demandes, il est recommandé de nous faire parvenir une fiche projet en début d'année scolaire. Il est par ailleurs impératif de confirmer la réservation des places par écrit (courrier postal, mail ou fax). 


      LES ATELIERS

      ATELIER MAQUILLAGE
      Cet atelier particulièrement ludique propose la découverte des techniques de maquillage de scène et explique comment utiliser la palette des couleurs et les outils.
      En direction des écoles primaires, collèges et des lycées (petit groupe conseillé)
      Devenir une affreuse sorcière, une Madame Butterfly, créer de surprenants effets spéciaux (blessures, vieillissement) ou encore poser postiches et perruques et biens d'autres surprises attendent les enfants.
      Présentation du métier et du parcours de l'artiste qui répond aux diverses questions des enfants.La séance à lieu dans la grande loge aux multiples miroirs se réfléchissant à l'infini pour travailler dans les conditions réelles d'un spectacle. Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
      Durée : 1h30
      Tarif : 190 euros + TVA 19,6% (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy, limité à un groupe par établissement).

      Avec Claire Cohen, maquilleuse.
      Claire Cohen débute sa formation dans les années 1980 dans l'école des techniques du maquillage artistique Christian Chauveau. Assistante de Kuno Schlegelmilch , elle participe à plusieurs grandes productions telle La Reine Margot de Patrice
      Chéreau au cinéma ou Salomé de Richard Strauss pour le festival de Salsbourg. Ayant rejoint depuis l'Opéra Comique, elle travaille sur de nombreux spectacles lyriques et notamment sur les mises en scène de Jérôme Savary : La Périchole, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann ou encore La Veuve Joyeuse.
      Son expérience lui permet de dispenser son enseignement dans plusieurs cours prestigieux de la région parisienne.
      Avec Maud Baron Baudouin, maquilleuse.
      Maud Baron Baudouin débute sa formation au début des années 1980 à l'Ecole des techniques de maquillage artistique Christian Chauveau. Elle travaille dans le milieu du cinéma, avec entre autres, Luc Besson (Le Dernier combat et Subway), Pierre Jolivet (Force Majeur), Marco Ferreri (I love you), Bertrand Blier (Les Cotelettes), Christian Vincent (Quatre étoiles). Elle a également accompagné Gerard Mordillat dans la quasi-totalité de ses réalisations. On l'a retrouve aux côtés de Patrice Chereau dans le domaine du théâtre,(Les Paravents, La Fausse suivante), Gildas Bourdet, Laurent Serrano etc. Enfin, elle affectionne l'univers de l'opéra, elle travaille avec l'"Atelier lyrique de Tourcoing" et Jean Claude Malgoire (La Trilogie des Monteverdi, Caton in utica, Gianni Schicchi ...), à l'Opéra Garnier sur de nombreuses productions telles que l'Italienne à Alger, Paquita, et La Dame aux Camélias. Elle travaille actuellement en collaboration avec Thierry Mugler sur la revue "Mugler Follies " au Théâtre Comedia.

      ATELIER VOIX LYRIQUE
      Cet atelier a pour objectif de faire découvrir le métier de chanteur lyrique au jeune public et de l'initier aux bases de la technique vocale (comment poser sa voix, quelles sont les différentes techniques de chants, comment doit-on travailler sa respiration ?)
      En direction des écoles primaires, collèges et des lycées
      La séance se déroule dans le cadre théâtral de l'auditorium où il sera question d'étudier quelques vocalises, reconnaître les tessitures, écouter des extraits sonores ou vidéos d'opéras et de dialoguer avec l'artiste.
      Chaque classe ayant son projet spécifique, il est possible d'orienter l'atelier en direction de l'étude d'une oeuvre ou d'une pièce musicale.
      Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
      Durée : 1h30
      Tarif : 220 euros + TVA 19,6% (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy, limité à un groupe par établissement).

      Avec Claire Servian – soprano artiste du choeur de l'Opéra national de Paris
      Née à Vichy en 1962, Claire Servian se destine tout d'abord à l'enseignement dans sa région natale. Grâce à sa formation à l'Ecole Normale d'Instituteurs, ses aptitudes pour le chant se révèlent. Après un début de formation au Conservatoire de Vichy, elle poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un Premier Prix d'Art Lyrique en 1990. Divers engagements s'ensuivent, tant au récital qu'à l'opéra en France et en Allemagne. Pourtant le désir de fonder une famille la pousse à une vie plus sédentaire et, en 1995, elle intègre le Choeur de l'Opéra national de Paris où on lui offre de nombreux petits rôles en parallèle à sa carrière d'artiste du choeur. Après dix années d'une carrière artistique bien remplies et soucieuse de renouer avec la transmission de son expérience à la jeunesse, elle participe au programme pédagogique " Dix mois d'école et d'opéra " à l'Opéra de Paris, tout en poursuivant sa carrière d'artiste du choeur. L'Opéra de Massy lui propose une mission analogue en 2005.
      Avec Virginie Ponnelle – soprano dramatique, technicienne de la voix
      Enfant, elle suit une formation de danseuse classique, tout d’abord avec Olga Adabache, étoile des Ballets du Marquis de Cuevas, puis à l’école de danse de Raymond Franchetti (ex-Directeur de la danse à l’Opéra de Paris) et au Centre de Danse International Rosella Hightower.
      Ce n’est que tardivement que Virginie Ponnelle découvre le chant à travers le gospel et le jazz. Après avoir étudié la pose de voix avec une chanteuse américaine, elle interprète lors de concerts à Paris et aux Etats-Unis des standards de jazz et de bluegrass music.
      L’étendue inhabituelle de sa voix (3 octaves), sa puissance et son désir d’exploiter ses possibilités vocales au maximum la poussent à rechercher l’apprentissage du chant d’opéra.
      Ce sera Mireille Maïssa qui la guidera dans l’acquisition de la technique du « Bel Canto ». Ce grand professeur, ancienne élève de Rita Streich, excellente musicienne, correctrice de Nadine Denize et de June Anderson transmet donc à Virginie Ponnelle la technique de l’art lyrique.
      Elle complète sa formation auprès d’autres professeurs, puis sur les conseils de Madame Mireille Maïssa, se lance à son tour en 1996 dans l’aventure passionnante qu’est l’enseignement du chant.


      ATELIER "LA VOIX DANS TOUS SES ÉTATS"
      Une initiation aux bases du chant choral avec une chef de chant professionnelle.
      En direction des écoles primaires, collèges et des lycées
      Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
      Durée : 2h
      Tarif : 220 euros + TVA 19,6% (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy, limité à un groupe par établissement).
      Avec Annie Couture – spécialiste du chant choral
      Professeur, elle a été directrice pédagogique du Conservatoire Intercommunal de musique des Deux Vallées à Milly-la-Forêt, en Essonne. Elle y a dirigé le Chœur des Deux Vallées, un chœur formé de jeunes élèves de l’école qui se retrouvent pour chanter depuis plus de 10 ans.


      ATELIER THÉÂTRE
      Dans le cadre de la résidence de la compagnie "La parole du corps", vous rencontrerez un acteur - metteur en scène qui, au travers d'exercices et de jeux d'improvisations, transmettra les rudiments de l'art de Molière.
      En direction des écoles primaires, collèges et des lycées, étudiants, associations socio-culturelles
      Nous consulter pour les conditions.
      Avec Vincent Barraud - comédien et metteur en scène
      Vincent Barraud est né à Paris, il y fait toute sa scolarité de petit citadin derrière les grands murs de pierre des écoles parisiennes... Les années 70 poussent aux voyages, il suit le mouvement et abandonne les études. Après un petit bout de route et une grosse passion pour le cinéma, attiré par toute forme de spectacle, il découvre l'art du mime à la Schola Cantorum. Il fait ensuite partie de ces jeunes artistes du monde entier qui bénéficient  de la dynamique de l'ouverture de l'école de Mime Marcel Marceau, et de trois années d’études pluridisciplinaires d’une grande richesse.


      ATELIER TECHNIQUE
      Cet atelier a pour objectif de familiariser les jeunes aux métiers de la technique : électricien, régisseur lumière, régisseur son...
      En direction des écoles primaires, collèges et des lycées

      La séance se déroule à l'auditorium où l'espace scénique est utilisé dans les conditions du spectacle.
      Chaque classe ayant son projet spécifique, il est possible d'orienter l'atelier en direction de la lumière ou du son.
      Chaque atelier comprend également une visite de l'Opéra.
      Durée : 2h
      Tarif : 140 euros hors taxes (dont 80% pris en charge par l'Opéra pour les établissements de Massy, limité à un groupe par établissement).

      Avec les techniciens de l'Opéra de Massy







      LA MALLETTE PEDAGOGIQUE

      Tout public (gratuit pour les scolaires, caution 200 euros)
      Empruntez la mallette pendant une semaine.
      Des fiches pédagogiques, des supports visuels, des personnages avec leurs accessoires, des jeux... la mallette est un ensemble cohérent permettant à tous de se familiariser avec l'Opéra.
      En partenariat avec