Les Petites Noces de Figaro

Jeudi 23 mai 2013 - 20h

Théâtre de la Vallée de l'Yerres de Brunoy


OPÉRA JEUNE PUBLIC


DESCRIPTION DU PROJET  
La ville de Brunoy, via son service Politique de la Ville, le service d'Action Culturelle de l’Opéra de Massy, l'Orchestre de l'Opéra de Massy et l’école Jean Merlette de Brunoy se sont associés pour offrir à 50 enfants l'occasion exceptionnelle de découvrir l'opéra et monter sur  scène, dans une adaptation des Noces de Figaro de Mozart, ainsi rebaptisées "Les Petites Noces de Figaro".
Depuis le début du mois de janvier 2013, les deux classes de CM1 de l'école Jean Merlette de Brunoy ont accueilli tous les jeudis matins des intervenants pour écrire et monter le spectacle des "Petites Noces de Figaro" dans un objectif de découverte de la musique classique et de l'art lyrique. Auteur, chef d’orchestre, musiciens, chanteuse lyrique, chef de chœur, metteur en scène se sont ainsi relayés jusqu’au jour du spectacle.
Dans les "Petites Noces de Figaro", les enfants jouent le rôle du chœur. Ils ont ainsi écrit les textes des quatre chants qu'ils interprètent, avec l'aide d'Éric Herbette qui a adapté pour l'occasion le livret de Lorenzo da Ponte. Entourés par des musiciens professionnels (chanteurs, instrumentistes, chef de chœur, metteur en scène, chef d'orchestre), les enfants sont au cœur d'une production lyrique professionnelle à laquelle ils participent activement.

DISTRIBUTION
Les 2 classes de CM1 de l'école Jean Merlette de Brunoy
Suzanne : Claire Lairy
Figaro : Douglas Henderson
Comtesse : Marine Costa
Comte : Emilien Hamel
Chérubin : Eléonore Pancrazi
Orchestre de l'Opéra de Massy
Direction musicale : Constantin Rouits
Mise en scène : Margaux Eskenazi
Chef de chœur : Lucile de Trémiolles
Adaptation musicale : Constantin Rouits
Adaptation du livret : Éric Herbette


SYNOPSIS
Un orage éclate. Des enfants et leurs accompagnateurs sont obligés de s'abriter dans une grange. Pour combler l'ennui qui s'installe, ils décident de jouer Les Noces de Figaro !
Le décor est en place et les rôles distribués. Les enfants incarnent le chœur.
Figaro et Suzanne, deux domestiques, veulent se marier, mais l'amour que porte le Comte à Suzanne sera un obstacle dans l'organisation des Noces. Chérubin, page au cœur artichaut, ne cessera de perturber les projets du Comte.  


Retrouvez le reportage sur "Les Petites Noces de Figaro" au Théâtre de Brunoy réalisé par Téléssonne hier !