" Les petits ambassadeurs de l'Opéra " 1ère !

« Il est grand le petit ! » Qui n’a jamais entendu cette maxime ? A l’Opéra comme ailleurs les jeunes nous montrent au quotidien que la relève est déjà là !
Cécile Kou, étudiante en DMA, a été en immersion pendant 3 jours au rythme des essayages de notre Falstaff et nous livre ses impressions.
Cécile au travail [Crédit : Didier Pépin]
« Après un Bac ES, je suis entrée en MANAA (Mise A Niveau en Art Appliqué) à l’ENSAA Dupérré.  Au cours de cette année j’ai créé un dossier de travaux personnels, qui m’a permis ensuite d’entrer en classe de DMA (Diplôme des Métiers d’Art) option costumier réalisateur au lycée Paul Poiret à Paris. Cette formation équivaut à un BTS mais est très spécifique, technique et pratique. Nous avons différents modules dans l’année comme : le tailleur, le moulage, la corsetterie, la couture étant bien évidemment notre matière principale. Je suis actuellement en deuxième année et aimerais, l’année prochaine, suivre un cursus dans la conception de décors et costumes. J'ai aussi suivi de très nombreux cours pendant les vacances scolaires dans divers établissements de l'University of Arts  à Londres.


Mon stage à l’Opéra de Massy n’est pas ma première expérience professionnelle car au cours de mon cursus, j’ai suivi plusieurs stages. J’ai, par exemple, travaillé pour une compagnie de théâtre de rue et aussi pour un projet de Web série historique. Dans mon temps libre j’ai également eu la chance de participer aux retouches et à l’habillage pour le spectacle son et lumière Les Misérables joué à Montfermeil chaque année.

Découvrir l’Opéra de Massy a été pour moi une vraie chance car c’est une beaucoup plus grosse structure que celles que j’avais vues auparavant. Pour le spectacle Falstaff, il y a énormément d’interprètes sur scène et je n’avais jamais été confrontée à une production de cette ampleur. Comme les costumes étaient déjà réalisés, il a été très intéressant pour moi d’observer la vie du costume une fois sorti de l’atelier : la façon dont il est transporté, lavé, réajusté, etc.
Au moment de l’inventaire des costumes, j’ai été absolument émerveillée (comme, je pense, toute l’équipe costume) en découvrant les pièces si originales et colorées créées par l’Opéra de Monte Carlo.
J’ai été particulièrement séduite par tout le travail de textile (les matières, teintures, la façon dont les tissus ont été peints imitant fidèlement de loin la texture des plumes, des poils, des crêtes…) Les costumes ont tous été décorés par une superposition de tulles, de franges de couleurs, de bandes de velours, ce qui les rend vraiment magnifiques. De plus, quand on observait tous les costumes ensemble, l’harmonie colorée était superbe.
J’ai un coup de cœur pour le costume de Nanneta. La petite robe grise qu’elle porte est décorée de points blancs et gris légèrement plus foncés ce qui est très subtil et délicat. La structure en tulle portée sous la robe fait remonter la robe sur l’arrière ce qui apporte une note comique au costume. Le décalage entre ce vêtement animalier et les converses à talons portés par la chanteuse m’a séduit.
Crédit : Jean-François Noël

Ce  stage à l’Opéra de Massy a été une expérience très enrichissante pour moi mais bien trop courte ! J’ai pu observer les essayages sur les solistes et voir comment retoucher un vêtement sans pour autant le couper ou totalement le transformer. J’ai également découvert les besoins des interprètes lors des répétitions : chanter avec les chaussures qu’ils porteront sur scène ou avec les accessoires dont ils ont besoin dans le spectacle. J’ai également eu un aperçu de toute l’organisation que demande le déplacement d’un opéra comme celui-ci : transport des costumes par camion avec des fiches détaillées sur chaque malle, rencontre des maquilleurs, perruquiers pour être sûr que les chanteurs seront parfaitement préparés… Cette découverte du monde de l’opéra s’est en plus faite dans une ambiance extrêmement sympathique et bienveillante à mon égard ! »