Quand la musique rassemble ...


Le jeudi 16 avril 2015, l’Opéra de Massy a de nouveau accueilli les jeunes de l’ULIS du Collège Charles Péguy de Palaiseau, et pour la première fois, les bénéficiaires de l’APAPHPA (Association Pour l'Accueil des Personnes Handicapées et des Personnes Agées) de Sainte Mesme, pour un atelier vocal. Animé par Annie Couture, cheffe de chœur de l’Université d’Orsay assistée de Johanna Manteaux, étudiante en musicothérapie, cet atelier est le premier volet des deux séances qui auront lieu autour de la thématique de la voix.
L’atelier s’est déroulé sur deux heures, avec un premier temps de présentation en musique. Nos artistes en herbe se sont ensuite improvisés vocalement et rythmiquement sur le chant sénégalais « bamba li ». Les intervenantes ont choisi d’exploiter toutes les facettes de ce support avec des exercices de polyrythmies, canons vocaux et petites percussions. Ce fût un réel moment d’échange et de partage entre l’ensemble des participants à l’atelier mais aussi avec le personnel encadrant. Cet atelier a également permis de révéler l’aisance vocale et la musicalité de certains jeunes que les intervenantes n’ont pas manqué d’encourager et d’orienter vers un cursus en école de musique.
Le prochain rendez-vous aura lieu le jeudi 7 mai pour la deuxième phase de cet atelier vocal. Rappelons que l’ensemble des actions proposées cette saison avec ces jeunes a été rendu possible grâce au précieux soutien de la Fondation Orange.


A noter : L'ULIS Charles Péguy de Palaiseau risque de fermer ses portes à la fin de la saison pour être transférée à Brétigny-sur-Orge. Si vous souhaitez soutenir les familles pour le maintien de l'ULIS à Palaiseau et l'ouverture d'un nouveau dispositif à Brétigny-sur-Orge, vous pouvez signer leur pétition.