Otello à Massy

La tourmente d’Otello désormais dissipée à l’Opéra de Massy, le service de l’action culturelle est ravi d’avoir pu accueillir plus de 1000 personnes tous publics confondus à se plonger dans l’univers verdien et plus particulièrement celui de Shakespeare. Scolaires, seniors, espaces de proximité, abonnés, public handicapé, enseignants, centres de loisirs, tous ont manifesté une curiosité débordante de pénétrer dans les coulisses d’une histoire aussi belle que poignante. Les visites et répétitions se sont déroulées sur trois semaines durant lesquelles le public a eu la chance de rencontrer les artistes de la production : chanteurs, habilleuses, techniciens, metteuse en scène, et ainsi toucher du doigt « l’envers du décor ».
Le service de l’action culturelle a sorti pour l’occasion ses plus belles cartes : visites (montage, "œil en coulisses"), séances de répétitions (scène-orchestre, scène-piano, répétition générale), conférence animée par le musicologue Edmond Lemaître dans le cadre des mardis culturels, et ateliers (atelier maquillage animé par la maquilleuse Maud Baron Baudouin, et atelier chant par la chanteuse Claire Servian). Parmi les bénéficiaires de ces actions, nous pouvons citer les centres de loisirs de la ville de Massy, l’espace Lino Ventura, la Citadine, le Centre Surdité Langage Albert Camus de Massy, les Jardins de l’Etai au Kremlin-Bicêtre, le Centre Communal d’Action Social (CCAS) de Massy, le Lycée Fustel de Coulanges de Massy, le Rotary club, l’école élémentaire Henri Wallon de Palaiseau et le corps enseignant de l’Education Nationale.
Le service a également souhaité impliquer les jeunes en voie de professionnalisation. Les chanteurs solistes de la production ont eu le plaisir de recevoir des bouquets de fleurs confectionnés par les élèves en CAP fleuristerie du lycée horticole de Marcoussis. Côté Massy, les élèves en classe de marchandisage visuel du lycée professionnel Gustave Eiffel ont apporté fraîcheur et pep's au hall de l'Opéra en réaménageant les vitrines sur le thème de la saison 15/16.
Le service a également eu le plaisir d’accueillir Caroline Chezeau, étudiante en licence d’histoire à l’Université Paris-Diderot, en stage durant la production.

Au plaisir de vous retrouver nombreux pour de nouvelles aventures artistiques à Massy, nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre pour une lecture des Sonnets de Shakespeare donnée par le dramaturge en résidence Vincent Barraud, ainsi qu’une conférence et une visite en coulisses autour de la Chauve-souris de Johann Strauss les 24 et 28 novembre 2015.