Dans les pas d'Eliza Doolittle

My Fair Lady, c'est déjà terminé...
Heureusement, Anthonin notre Ambassadeur de l'Opéra de 11 ans, a rapporté quelques souvenirs de sa visite ! 










"Dans les coulisses de My Fair Lady, rencontre avec les techniciens "

Le samedi 9 Janvier 2016, j'ai rencontré les techniciens de My Fair Lady. Quand j'arrive, ils sont déjà au travail ! Je rencontre Zakaria qui m'explique :
« Les projecteurs sont attachés à des perches que l'on peut monter ou baisser. On peut aussi y accrocher les décors. Les perches peuvent aller jusqu'à dix-huit mètres de haut. »
Tout est écrit sur une feuille :le numéro des perches ; les décors ou les projecteurs qui doivent y être accroché. Nous poursuivons notre visite : et découvrons un grand escalier de marbre (à première vue) qui est en fait une imitation très réaliste en bois. Nous arrivons face a des accessoires : des parapluies, un lampadaire et puis un immense lustre réalisé en…. plastique ! Et ma stupeur ne s'arrête pas là : de faux fruits (ce qui paraît normal dit comme ça) mais le pire c'est qu'ils ont tous l'air un peu « moisis » : « Ce n'est pas grave me dit Marine, mon accompagnatrice, les spectateurs n'y voient que du feu : ils sont trop loin pour observer les petits détails »
Puis, Zakaria me fait monter dans un ascenseur qui n’emmène dans le « grill », un endroit ou il ne faut pas avoir le vertige : un peu plus de dix-huit mètres de haut. Le grill est l'endroit où tous les câbles de toutes le perches se réunissent, ils vont ensuite sur des poulies et sont étalés sur le côté gauche de la scène, c'est à dire le côté jardin. Un étage plus bas : des personnes chargées de monter ou descendre les décors grâce a ces câbles ; c'est aussi là, qu'ils accrochent les poids, des poids de 50 ou 100 kg pour faire un équilibre entre le décor et les câbles : comme dans un ascenseur. Un étage sous la scène : c'est la fosse. Un  endroit où les musiciens et leur chef d'orchestre jouent. On peut aussi remplacer la fosse par des sièges si on n'a pas besoin d'orchestre. Le jeudi suivant, à la répétition générale, j'ai pu voir le début de cette comédie musicale, et prendre conscience non seulement de la prestation des artistes mais également des techniciens ! Quoi qu'il en soit, My Fair Lady est une merveilleuse comédie musicale qui m'a fait voyager en Angleterre.

A NOTER : Sur cette production, plus de 800 personnes ont bénéficié d'actions culturelles : rencontre avec Paul-Emile Fourny (metteur en scène), visites guidées, ateliers, accès aux répétitions de l'Orchestre, aux scènes piano, scènes orchestre et générale.
Nous tenons à remercier toute l'équipe artistique et technique de l'Opéra de Metz pour leur gentillesse et leur disponibilité avec notre public.

ET AUSSI : Retrouvez l'article d'Essonne info dans les coulisses de la production :
My Fair Lady s'installe à Massy