Une année d'opéra à Massy [4e édition]

Le projet "Une année d'opéra à Massy" s'est inspiré de "Dix mois d'école et d'opéra", action culturelle existant à l'Opéra de Paris depuis 1991. Suite à une volonté de la direction des Affaires culturelles de la ville de Massy et sous l'impulsion des musiciens intervenants du Conservatoire, cette action est réalisée avec l'Opéra de Massy et son orchestre en résidence avec le soutien de l'Inspection académique de l'Essonne.
Tous les 2 ans, l’Orchestre de l’Opéra de Massy propose un ouvrage lyrique ou un conte musical destiné aux élèves des classes élémentaires de la ville de Massy. Pour la saison musicale 2014-2015, le projet de l’orchestre fusionne avec le projet financé par la direction des Affaires culturelles « une année d’école à l’opéra ».
Cette année, l'Opéra composé par Dominique Spagnolo (livret écrit par Leïla Sayeg-Chevalley) est intitulé "La princesse maritorne", et associera également le travail du chorégraphe Julien Lestel (en résidence à l'Opéra de Massy depuis la saison 2013-2014).
Les enfants de 8 classes (5 classes de cycle 3 et 3 classes de cycle 2) participent à cette création. Ils seront accompagnés par 4 solistes vocaux, 9 musiciens professionnels de l'Orchestre de l'Opéra de Massy et des élèves musiciens du conservatoire de Massy et de l'Essonne.
"Il était une fois une princesse qui, ma foi, comme bien peu de princesses, était fort laide. La malheureuse se trouvait être la risée du château qui résonnait des quolibets de ses sept frères et de ses sept sœurs, dont l’allure enchanteresse ajoutait au drame de la fillette. Que vous dire, si ce n’est que les miroirs eux-mêmes, qui garnissaient la galerie des glaces, s’offusquaient d’un travail aussi fastidieux que celui de refléter le visage - que dédaignait en silence leur sévère regard - de la princesse maritorne, comme on l’appelait dans les environs.
Un jour, pourtant, une psyché se détourna à son passage et fit la moue. Alors, tous les miroirs, les uns après les autres, éclatèrent de rire à la vue de la fillette. Les éclats volèrent et se répandirent dans le château, blessant ses habitants qui, exaspérés par tant de disgrâce, résolurent de convaincre le roi et la reine de se séparer du laideron.  La pauvre enfant, effrayée, s’enfuit le soir même, avec en son cœur un désir : le désir d’effleurer de ses doigts, quelques fragiles instants, l’éphémère Beauté…"

15 juillet 2015 : Reportage sur la conception du spectacle



12 mai 2015 : Les enfants de l'école Gambetta s'affairent à la réalisation 
de décors et d'accessoires
(Les 3 classes bénéficient d'ateliers d'arts plastiques avec Marion Barrault)







Dessins des CE1 de Mme Babuchon (école Gambetta)

 
Dessins des enfants de la CLIS de Mme Dupuis (école Gambetta) 


15 avril 2015 :
Atelier de composition pour les CM2




31 mars 2015 : L'école Gambetta lance son site Internet et met à l'honneur le projet Opéra. 
N'hésitez pas à aller y faire un tour ! 


17,18 et 19 mars 2015 : Premières répétitions avec Julien Lestel



Un nouveau dessin nous arrive, c'est celui de Marylou, élève de Mme Brouzeng !



3 mars 2015 : Atelier chant avec Dominique Spagnolo et Marie-Christine Baduel 



11 février 2015 : Pluie de dessins autour de l'histoire de la Princesse Maritorne et des activités suivies par les enfants (la visite de l'Opéra notamment) !

Dessins des CM2 de Mme Gaboriau (école Roux-Tenon)

Dessins des CM2 de Mme Brouzeng (école Roux-Tenon) 


 
Dessins des CM2 de Mme Baudet (école Roux-Tenon)
 
Dessins des CE2 de Mme Lamouroux (école Roux-Tenon)


Dessins des CE2 de Mme Touzan (école Jean Moulin)


28 janvier 2015 : Atelier d'écriture pour les CM2