Rencontre avec Vincent Barraud

Par Antoine, élève de 3e Segpa.
"Vincent Barraud est un acteur et metteur en scène. 

"Le 31 mars 2016, j’ai rencontré Vincent Barraud dans l’auditorium de l’Opéra de Massy pour en savoir un peu plus sur lui et il a répondu à mes questions.

Avez-vous fait des études pour être comédien ?                  
Oui à l’école du Mime Marceau.

Avez-vous déjà fait une pièce avec plusieurs personnes ? Car en ce moment vous faites une pièce dans laquelle vous êtes seul...
Oui, au début de ma carrière j’ai joué dans des comédies musicales, du théâtre gestuel et de la danse contemporaine avec une troupe d’artistes.


Quand vous étiez plus jeune, vouliez-vous déjà faire ce métier ?            
Oui j’ai toujours voulu être comédien mais j’étais plus attiré par le cinéma, je voulais être réalisateur. 

Est-ce très dur ou très facile de faire ce métier de comédien ?
Effectivement ce n’est pas si simple parce qu’on ne travaille pas tout le temps, on n’a pas de contrat de travail et je n’ai pas de paye tous les mois mais je reçois de l’argent en fonction de mes projets. 

Comment préparez-vous une pièce de théâtre ?
Il faut choisir l’histoire et l’adapter, choisir la scénographie (les lumières, les rideaux, les décors, le son) et répéter pour présenter la pièce au public.

Quelle est votre plus belle réussite dans votre carrière ?
Quand j’ai joué dans L’Étranger d'Albert Camus. 

Vous produisez-vous en tournée ?
Oui dans des grandes ou petites salles de théâtre, ça dépend.

Pourquoi travaillez-vous à l’Opéra de Massy?
Parce que je suis en résidence: en échange de mon travail, on me prête l’auditorium pour répéter mes créations et on me donne une somme d’argent.

Plus tard j’ai envie de devenir comédien comme vous, avez-vous des conseils à me donner ?
Il faut être curieux, donner le meilleur de soi-même et avoir beaucoup de culture."